Tunisiano
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tunisiano


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les femmes, la peinture et de puissance

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Directeur du Forum
Directeur du Forum
Admin


Masculin
Le nombre de contributions : 2211
points : 12095
Réputation : 0
Date d'Inscrit : 21/06/2009
Age : 32

Les femmes, la peinture et de puissance Empty
MessageSujet: Les femmes, la peinture et de puissance   Les femmes, la peinture et de puissance Icon_minitimeMar Sep 28, 2010 1:56 am

Je suis debout dans mon studio, l'observation des dix femmes de peinture en silence avec une attention exquise et de la concentration et l'énergie est juste de ronflement. Tout d'un coup, j'ai entendu un gémissement de l'une des femmes et les mots: «Oh non, je déteste ça. Il est si laid". Je souris, il a un sentiment de grand soulagement et d'effroi.

De secours, car une autre femme a aveuglément trébuché dans sa passerelle à la liberté créatrice. Dread parce que je sais de la résistance et les arguments que je vais venir contre comme je l'ai essayer de parler à sortir de détruire ce qu'elle juge laid et même de commencer à prendre la mesure radicale d'accepter ce qu'elle a créé avec curiosité et de compassion. Je dois être rapide parce que les femmes ne sont rien s'ils ne sont pas furtif et sournois et des déchets peu de temps dans l'éradication de la preuve de ce qu'ils considèrent comme peu attrayants art.

Il s'agit d'une classe dans ce qu'on appelle la peinture ou la peinture intuitive processus. Le but de ce genre de peinture est d'apprendre à écouter attentivement pour vous et pour ensuite courageusement exprimer ce que vous trouverez, sans censurer quoi que ce soit, dans un esprit de spontanéité, l'abandon de la process.It créative est très différente de classes typique de l'art où les primaires accent est mis sur le développement technique et de se retrouver avec un produit agréable. Ce type de classe utilise l'art et la peinture comme un moyen d'obtenir plus en contact avec le monde intérieur de l'âme et la psyché. L'accent est mis exclusivement sur l'exploration et l'expression de ce processus interne.

Cette route est difficile pour la plupart des femmes, parce que même si beaucoup d'entre nous ont fait une sorte d'enquête de soi et reconnaissent la valeur intrinsèque de cette recherche, nous nous battons encore une bataille difficile contre un préjugé culturel très important qui nous apprend à placer le plus grand valeur sur ce qui est en dehors de nous. On nous enseigne que les sentiments et une vie intérieure sont très bien dans la mesure où ils vont, mais ce qui est vraiment intéressant est de savoir comment on regarde, ce que nous possédons, que nous connaissons, et où nous nous trouvons sur la hiérarchie économique et le statut.

Les frémissements mystérieux de notre âme, les besoins de nos cœurs, les messages de notre corps, et le génie de notre intuition, sont toujours, même après toutes les batailles pour la libération que nous avons combattu, dénigré et considérée comme futile et sans importance, irréaliste et immatures. Mais dans le monde des arts processus le domaine de la psyché et de rêves, d'imagination et les sentiments sont farouchement défendus comme sacro-saint de la scène et même donnée.

Les femmes de mon cours de peinture de connaître les règles de la peinture intuitive, dont l'une est qu'ils ne sont pas de détruire quoi que ce soit ou de dissimuler ce qu'ils ont fait simplement parce qu'ils n'aiment pas ou ont une réaction négative. Ils savent ce qu'ils cherchent ici est un exercice de l'acceptation de soi radical qui signifie que tout embrasser qui sort d'entre eux, surtout si cela les rend mal à l'aise parce qu'il ya "l'or dans ces collines thar» de la psyché qu'ils peuvent exploiter à leur avantage s'ils sont tout disposés à rester à l'inconfort. Mais l'envie de désavouer l'abomination d'une peinture laide perçue par le faire disparaître peut être écrasante.

Il ya quatre mots dans la langue anglaise que vous ne devez jamais utiliser en référence à une femme du 21e siècle de l'Ouest, si vous ne voulez pas d'obtenir votre dents brisées. Ces quatre petits mots sont laids, les graisses, salope et égoïste.

Chacun de ces quatre mots traite d'une question de grande importance pour une femme, et ce qu'ils ont tous en commun c'est qu'ils sont les clés de déverrouillage de la porte de notre pouvoir féminin interdite. Et une chose que vous pouvez compter sur, c'est que chacun de ces quatre questions se traduira en bout si une femme donne sérieusement à faire elle-même sur son propre art. C'est une des raisons que les femmes évitent souvent les processus de création.

Ces mots ont des connotations extrêmement négatives pour une femme et ont été utilisés pour dénigrer et nous contrôler pour une charge très long temps.Le autour d'eux est si intense que dès que nous les entendons-nous baisser les bras, le recul dans un endroit de la honte , fermer les yeux et reculez d'eux comme s'ils étaient Kryptonite et nous étions Super Girl. Depuis nous ne voulons pas d'être curieux et de les explorer, nous n'avons jamais la chance de voir qu'en réalité ces quatre mots décrivent des qualités très positive et les énergies archétypales qui nous avons désespérément besoin si nous voulons être complet, entier, actualisée et efficace de nos créateurs féminins propre vie.

Un des plus grands obstacles internes à la reconquête de notre pouvoir est un archétype puissant à l'œuvre dans la psyché la plupart des femmes qui peuvent être appelé Inner Good Girl. La vie Good Girl pour approbation et elle recueille que l'approbation par le maintien des femmes petites et sécuritaire et non menaçant. Elle ne s'intéresse pas à grandir et se contente de rester éternellement jeune. En fin de compte, elle est celle qui garde une femme d'être en mesure de développer et de s'épanouir en tant que quelqu'un qui est fort et puissant, gutsy et capable de prendre autorité sur sa propre vie. Et la bonne fille ne veut plus jamais le risque d'être gras, égoïste, laid ou garce.

Si une femme prend au sérieux sa vie créatrice, si elle prend un engagement envers elle-même et se consacre à son travail de création, elle finira par atteindre un carrefour où elle doit faire face à l'intérieur Good Girl et la liste des règles Good Girl si elle veut continuer à créer avec passion et authenticité.

Nous savons tous quelles sont ces règles are.Smile, sourire, sourire, être doux et gentil, jamais en colère (voire agacé), Look Pretty (qui comprend bien sûr d'être mince), une bonne odeur, être propre et soigné et toujours agréable et accommodant. Ne soyez pas bruyant et de rester en arrière-plan. Qu'est-ce que vous pensez ou ressentez n'est pas vraiment tout ce qui importe. Ne pas déranger personne. Et jamais, jamais faire une autre personne mal à l'aise. Dans la perfection Girl monde Bon est un objectif réalisable et vous avez besoin de travailler sans relâche, sans relâche, de manière exhaustive, pour être la mère de mieux, fille, épouse et amie, vous pouvez être, tout en vous réprimander parce que vous inexplicablement et continuellement en deçà des la marque.

Quand une femme commence sa vie artistique, elle apporte ces mêmes attitudes et les attentes à son art. Elle ne permet même de peindre de jolis tableaux qui sont parfaits dans tous les sens. Les peintures qui sont gentils et faire sourire les gens. Elle ne veut pas de risque de couleurs inquiétantes ou intense ou des images; rien de ce qui est trop fort ou trop. Mais la peinture de cette façon laisse finalement son sentiment de s'ennuyer et étouffé. Pretty peut être merveilleux dans le cadre d'un répertoire plus large, mais si c'est tout ce que vous êtes autorisé à faire, il devient finalement à la fois un nœud coulant et une cage.

À un certain moment dans son processus créatif d'une femme doit être prêt à abandonner le Good Girl en enfreignant les règles Good Girl. Mais la violation de ces règles conduit une femme dans le territoire de la face d'ombre de la bonne fille, la redoutable et fascinant BAD GIRL!

La Bad Girl est bel et bien dans la psyché la plupart des femmes et est la partie de nous qui est malade et fatigué de la longue liste de restrictions que l'ourlet de sa nature et juteuse auto. Elle est fougueuse et audacieuse, pleine d'audace et sans peur d'aller à ce qu'elle veut. Elle est aventureux et courageux, et jouit de l'excitation qui vient avec la prise positive risques affirmation de la vie.

Mais notre relation avec elle est une honte et une forte élément d'ombre si elle est souvent exprimée en voie de qui finissent par nous faire du mal. Elle est celle qui mange le conteneur entier de la crème glacée au chocolat à la menthe à puce en une seule séance, qui ne retourne pas les appels téléphoniques nécessaires aux membres de la famille ennuyeux, qui dépense l'argent qu'elle n'a pas sur les vêtements ou les chaussures, et qui a relations inappropriées avec des hommes ou des femmes qui ne sont pas bonnes pour her.What je présente ici est une façon de récupérer l'énergie Bad Girl, à travers la peinture, qui est l'affirmation et positive. Pour reconnaître que ce que nous appelons mauvaise sont désavoués parties de nous-mêmes qui doivent être ramené à la maison.

LA Selfish Girl: N'ayant pas peur de mettre elle-même d'abord, d'être dans le besoin et fier de l'être, de se nourrir, de conserver sa propre énergie, de remplir son propre bien, prêt à avoir des limites, faire ses propres soins de soi sa première priorité, prêt à être sa propre mère bonne, prêts à prendre le temps pour elle-même, prêt à affronter et de surmonter sa culpabilité à prendre soin d'elle-même.

Il s'agit du premier Bad Girl pour voir quand une femme tente d'avoir une vie viable de création, et le premier que je vois quand une femme se promène dans la porte de mon studio pour assister à un cours de peinture. J'entends encore et encore de ces femmes à quel point ils se sont perdus en prenant soin de tout le monde. Qu'ils sont fatigués de mettre tout le monde doit d'abord et qu'ils en sont venus à cette classe parce qu'ils veulent faire quelque chose qui ne présente aucun avantage visible pour quelqu'un d'autre.

Pour une femme d'être créatif, elle doit être disposée à prendre le temps pour elle-même. Elle a besoin de périodes ininterrompues quand elle est en mesure d'entrer dans son studio, assis devant son ordinateur ou son chevalet, et voir ce qui veut venir. Elle a besoin de se laisser faire rêver, ne rien faire, regarder par la fenêtre, et être apparemment improductifs. Au cours de ces interludes où elle tombe dans une transe créative, elle est la muse invitant à entrer dans son et invitant le mouvement souvent secrète et mystérieuse de son âme de s'exprimer.

Dans ces moments, elle commence à se faire face à travers son art. Elle est en mesure d'obtenir suffisamment calme pour qu'elle puisse écouter attentivement et commencer à poser des questions essentielles telles que «Qu'est-ce que je pense? Qu'est-ce que je veux? Qu'est-ce que je veux vraiment? Ce qui me touche, me donne du plaisir, me fait me sentir vivant.? " Il s'agit d'une me, myself and I temps, un temps qui doit être considérée comme sacrée et inviolable afin de permettre à ces créativité de libre circulation, et, à terme, se transformer en rage, rivière tumultueuse.

Toutefois, il n'est généralement pas longtemps avant que le téléphone sonne ou quelqu'un tape (ou parfois de livres) sur la porte du studio au cri de "j'ai besoin de toi! Et j'ai besoin de toi maintenant!" Il pourrait être un ami, un enfant, une mère un mari, une obligation de travail, ou un tuyau qui vient d'une voie d'eau. Tout d'un coup, quelqu'un d'autre doit devenir plus importante que son besoin d'être créatif, et la femme est confrontée à l'éternelle question des femmes. "Ai-je une fois de plus fermer la porte de mon studio et tourner le dos aux besoins de mes propres âme? Ai-je une fois de plus prouver la fiabilité, respectueux, compatissant, aimant, se sacrifiant, disponible, aimer, je suis responsable, au prix terrible de ma propre créativité auto? Sachant que j'ai la petite, et diminue la consolation d'être capable de dire "Eh bien au moins personne ne va pouvoir faire appel à moi égoïste!"

LA fille laide: Disposé à inverser la marée, d'être son propre soi-même, pas toujours conformes, à deux pas de la nécessité d'une approbation, d'être prêt à risquer la censure, de sortir de la boîte de ce qui est acceptable en tant que femme dans cette culture, prêts à être étrange, différent, unique, scandaleux, gras.

La plainte la plus courante ou le désir que j'ai entendu de mes étudiante en peinture des femmes est "Mais je veux juste que ma peinture soit belle."

Pour la plupart des femmes, la beauté est un besoin, une soif profonde irrationnel, et une contrainte inconsciente. Notre identification avec la nécessité d'être belle est si grand et si fort que nous avons rarement, sinon jamais, remettre en question. La beauté est la clé du royaume magique de bien-être, bonheur et succès. Il est la source de notre valeur, la garantie de l'amour, notre seul accès légitime au pouvoir, et sur un niveau très profond s'est traduite par la survie elle-même. Parce que tant est en jeu, la pression d'une femme se sent d'être belle et de créer quelque chose de beau est énorme.

Notre relation tout à la beauté se manifeste douloureusement et clairement dans le processus de peinture. Alors qu'elle est la peinture, il ya toujours quelque beauté standard si elle est consciente ou pas-à-dire une femme essaie de vivre jusqu'à. Peut-être que l'idéal est d'une peinture qui est propre et sans faille, où aucune erreur ou désordre, pas de gouttes ou de lignes inégales sont autorisés. Ou la vision idéalisée peut être l'un d'une peinture qui soit équilibrée et symétrique, un parangon d'élégance, de grâce et de bon goût impeccable. Dans cette version de la perfection, toutes les couleurs doivent correspondre, et ne peut être dans la gamme des pastels, tantôt avec l'effet global est apaisante et agréable, comme une conception bien mis en place dans une maison et jardin magazine.

Quelle que soit l'idéal, l'énergie investie dans la réalisation, il est implacable. Quand je regarde une femme de la peinture, je suis toujours étonné par la passion qu'elle a pour s'agiter sans cesse plus et fixant ses peintures. La spontanéité est hors de question. Elle prend tout simplement pour acquis que sa peinture doit être bien pensé, planifié et organisé, et en vertu aussi bien de son contrôle est humainement possible. Elle est utilisée pour ne pas faire confiance dans sa propre beauté innée, et s'attend à ce que la quête de la beauté entraînera travailler sans relâche. Elle interroge jamais le régime incessante et de l'exercice, les heures de shopping pour tout le bon équipement et l'inquiétante sur sa peau, ses cheveux, ses ongles. Elle a toujours et sera toujours en deçà de la marque de beauté et suppose seulement que la beauté est quelque chose qu'elle ne cesse lutte et rarement, voire jamais, d'atteindre.

Ce qui est vraiment triste, c'est qu'elle ne voit rien de mal à cette approche agité et anxieux à elle-même et à son artwork.This incessante et, finalement, désespéré effort pour l'idéal inaccessible est juste la norme. C'est vraiment la seule chose qu'elle ait jamais connu.

Ces limites étroites de la beauté que la femme se retrouve empêtré dans une certaine variation sont toujours sur la croyance Good Girl. Ces normes socialement admises sont basées sur une définition de la beauté qui est lié à être gentil et non menaçant, de ne pas se démarquer trop et conformes à une norme établie qui est agréable, mais pas assez puissant. La beauté est liée à la conformité et de convention, à respecter les règles et de montage en L'idéal de beauté Good Girl signifie que ce n'est pas OK pour simplement être elle-même, avec tous ses défauts. Elle a besoin de se nettoyer et de se rendre acceptable.

Quand une femme est la peinture, la jeune fille se faufile dans Ugly comme une erreur ou une imperfection, un frottis ou une tache, quelque chose ou salissants uncontrolled.When la femme tente de nettoyer le gâchis, elle constate avec horreur croissante que la confusion ne continue à croître. Elle est constamment avoir calamités techniques. Les coulées de peinture ou de court, elle ne peut pas contrôler son pinceau, le chaos règne, et il semble qu'il n'y ait rien de ce qu'elle peut faire pour l'arrêter.

Elle est désespérée pour revenir à peu. En risquer la spontanéité, elle a trouvé, à son horreur, qu'elle a créé quelque chose qui semble dur ou fort ou imparfaite. Ou, pire encore, quelque chose de grotesque ou mal formés. Elle essaie désespérément de peinture plus d'images de sécurité, plus de fleurs, arcs en ciel, paysages paisibles. Mais les fleurs se développent des arêtes vives et les couleurs foncées et se développer complètement hors de contrôle, les couleurs arc-en-devenir follement fluorescentes, et les paysages se peuple de formes et de figures mystérieuses sombre.

En ce moment elle a sorti de l'enceinte de la charmante et séduisante, et dans un paysage inconnu de la nature, l'indomptée de la hirsute et ébouriffé. C'est souvent le début d'une relation à l'archétype intérieure Wise Old Woman, également connu sous le nom de la sorcière. Tel est le visage de la féminité profonde qui ne se soucie pas des apparences. Après tout, la sorcière blanche se promène avec des dents manquantes et les verrues, et, évidemment, ne se soucie pas que les autres pensent. Il s'agit d'une prise de conscience de l'aspect de l'âme d'une femme qui n'est plus un esclave à l'approbation et qui a commencé à marcher dans la rue loin de la femme en tant que produit et des matières premières.

La grosse fille: Prêt à être grand, être visible, pour sortir de sa cachette, d'être une femme et pas une petite fille, à prendre de la place, d'avoir faim, de dire ce qu'elle veut, pour savoir ce qu'elle veut, à être pleine d'elle-même, d'être trop grand pour elle culottes, d'être un adulte, n'a pas peur de dire oui! Une grosse fille n'a pas peur de prendre de la place et de prendre sa place dans le monde.

Dans mon atelier, je propose papier de haute qualité qui est de taille suffisante, mais les étudiants peuvent bande les feuilles ensemble pour faire des tableaux encore plus grande. C'est une période grisante où une femme peut se laisser étalée et occupent de l'espace réel, quand elle peut faire un immense tableau, qui peut parfois couvrir un mur entier.

Création d'une toile géante est une perspective vertigineuse et terrifiante, et une femme a souvent besoin de beaucoup d'encouragements et la permission de franchir cette étape. En fait j'ai l'habitude de besoin de pousser un peu. Elle va commencer à dire quelque chose sur PEUT-ÊTRE besoin d'aller un peu plus gros de son travail. Elle sent que quelque chose pousse sur elle, désireux de venir à travers, et alors elle vous demandera si c'est OK pour utiliser deux morceaux de papier au lieu d'un. Je offrent généreusement pour obtenir le papier pour elle, mais de revenir avec quatre morceaux de papier, au lieu de la demande pour deux. Peu importe comment «gentil», elle est, à ce stade, elle est plus que disposé à faire des histoires, à opposons vigoureusement sur la façon dont il est trop, elle ne pourrait jamais remplir que trop de papier, elle n'a pas assez d'exprimer, elle ne pouvait pas prendre beaucoup de place que dans le studio.

Mais comme je continue à tranquillement broches les quatre pièces au chevalet, hochant la tête avec soutien, mais en ignorant ses protestations de plus en plus frénétiques, je vois la lueur dans ses yeux. Elle veut de cette occasion pour prendre de la place, de se proclamer dans la couleur vivante, d'être sans aucun doute vu, mais est formé de ne pas donner une voix à ce désir. Je la regarde comme elle lutte avec l'excitation interdit de relever le défi, la possibilité, l'audace même de lui. La porte à un désir secret est ouverte sur le long grincement des charnières utilisé et rouillée, l'ouverture à sa faim pour être grand, faire preuve d'audace, d'être scandaleux, pour être visible aussi complètement et totalement elle-même.

La garce: Prêt à être féroce et puissant; peur de sa propre colère, peur de s'exprimer, de prendre position, d'avoir des limites et des frontières, n'a pas peur de dire NON! N'ayant pas peur de combattre les abus, refuse d'être mal traitées, la volonté de rompre des liens et à pied de relations toxiques si cela signifie la protection de vos propres sauvage et précieux auto.

Un autre carrefour important se produit dans le processus de peinture quand une femme se rend compte de colère et de rage qu'elle ressent et elle se laisse exprimer sur papier pour tout le monde à voir. Toutefois, le sentiment de colère est si tabou et si menaçant qu'il est habituellement faufiler par la porte arrière comme il vient un peu de couleur. Certains rouge ou noir apparaît sur la page, puis lentement ou par «accident» se développe plus grande que la femme avait eu l'intention.

Comme cela continue, l'artiste commence à se sentir un peu mal à l'aise. Elle recul par rapport à sa peinture maintenant indisciplinés avec un froncement de sourcil perplexe et se tourner vers moi, en disant quelque chose comme «Cela semble terriblement en colère", rapidement suivi par: «Vous savez, je ne suis pas vraiment en colère. Je ne vous fâchez pas. Un peu frustré peut-être, mais jamais en colère. " C'est un moment très précaire dans le processus. J'ai eu des femmes fait sortir de la salle de s'éloigner de cette nouvelle, de colère, de mettre leur manteau et d'annoncer qu'ils ont vraiment dois partir maintenant. Je suis généralement capable d'amadouer le dos à la peinture pour le reste de la classe, mais une fois qu'elle laisse je vais souvent plus jamais la revoir. La réalité de ses propres sentiments de colère est tout simplement trop peur, les interdictions trop fort, et tout ce que je peux faire à ce stade de l'espoir pour elle qu'un jour elle sera en mesure de se sentir suffisamment en sécurité pour prendre qui plongent profondément dans sa propre passion et furieux cœur.

Pour la femme qui est prête à prendre cette plongée terrifiante encore palpitante, en admettant qu'elle est bien en colère peut autoriser une intensité incroyable de se sentir à venir sur les inondations. Tous les ans de dire oui, oui, oui quand elle a voulu dire non, non, non à des exigences déraisonnables, à la violence, à mettre ses propres besoins en veilleuse perpétuelle, venez sur le papier dans une frénésie de peinture, de couleur, et de l'image.

Pour une femme, il apparaît comme un fond rouge vif, avec des mots peints en noir simplement et crûment comme suit: «Je suis tellement en colère!". D'autre part, il est d'une grande image d'une femme sauvagement battant cheveux rouges, la bouche ouverte et les mugissements d'airain "Ce que la # $% @ de moi!"

Une femme de 60 ans, qui a été mariée à un pasteur méthodiste pendant 40 ans, surprend elle-même en peignant une déesse guerrière en pantalon chaud, avec un Colt 45 dans une main et une spatule à gâteau (pour être utilisé comme une arme whacking lorsque cela est nécessaire ) dans l'autre.

Les peintures représentent parfois des images qui sont reconnaissables à des mythes, comme un serpent Medusa cheveux, et parfois sont exprimés en un tourbillon de couleurs et de chaos, peuplée de bizarre, d'un autre monde créatures sportives très grand, très dents acérées. Mais ce qu'ils ont tous en commun c'est qu'ils sautent aux yeux avec la férocité de l'émotion représentée. Il n'y a pas d'erreur, l'intention derrière ces peintures qui est une version de "Je suis furieux, et je ne vais pas le prendre plus!"

J'ai lu récemment un article dans une revue de marketing qui a été mise en garde les annonceurs ne plus utiliser le pouvoir des mots ou des puissants dans les annonces en direction des femmes. L'auteur de cet article n'était pas en cause la question de la peur des femmes autour du pouvoir, tout en indiquant une évidente (à lui) fait que les femmes ne seront pas acheter des choses qui sont associés à la langue du pouvoir.

Nous avons une longue histoire en tant que femmes autour soient marginalisées et victimes, et nous avons intériorisé cette peur du pouvoir, de notre propre pouvoir, depuis trop longtemps. Nous vivons à une époque de grands changements et d'incertitude et il est essentiel que nous réclamons notre droit d'aînesse de la force, l'autorité et la vision créative de profiter de l'occasion que nous avons à recréer le monde comme un endroit où les plus précieux de nos valeurs ne peut survivre.

Il ya plusieurs façons de faire face et pour guérir cette blessure de puissance, et s'approchant d'elle par notre créativité est juste l'un d'eux. Mais c'est un bon endroit pour commencer. Comme mon élève des femmes et j'ai appris au fil de nombreuses années, il est tout à fait possible de faire l'expérience du courage, de transformation et de l'amour de soi en maniant la fin des affaires d'un pinceau. Et briser notre allégeance long de la bonne fille et permettant à la Bad Girl une place d'honneur dans nos vies n'est pas seulement la guérison, mais rend la vie beaucoup plus intéressant et amusant!
Revenir en haut Aller en bas
http://ton-monde.info
 
Les femmes, la peinture et de puissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire une peinture Beaux-Arts - Quel est le meilleur peinture acrylique ou peinture à l'huile?
» Comment utiliser la peinture et finitions de peinture Choisissez pour votre maison
» Conseils Peinture Pour vous aider à choisir peinture à utiliser
» Peinture à l'huile - Préservez votre peinture d'origine avec ces cinq Conseils Certains
» Instructions peinture à l'huile qui vous fera un chef-d'œuvre de peinture 5 jours ou moins!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisiano :: Art :: Peinture-
Sauter vers: