Tunisiano
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tunisiano


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le pouvoir de la poésie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Directeur du Forum
Directeur du Forum
Admin


Masculin
Le nombre de contributions : 2211
points : 12061
Réputation : 0
Date d'Inscrit : 21/06/2009
Age : 32

Le pouvoir de la poésie Empty
MessageSujet: Le pouvoir de la poésie   Le pouvoir de la poésie Icon_minitimeMar Sep 28, 2010 5:48 am

la philosophie traditionnelle a épuisé le pouvoir de renouveler la langue, car il veut rester seul dans la définition de la vie de l'esprit. La poésie est le mouvement qui s'éloigne du cartésien "Je pense donc je suis» à «je suis rêve», «Je suis la langue», «Je suis la poésie» et «Je suis l'imagination". La systématisation de la connaissance risque de devenir une dictature de l'esprit. Il est en danger d'être réductrice. Une méthode est à la fois nécessaires et dangereux. Comme une façon d'aborder les choses, d'initier un discours, elle doit être guidée par des principes, mais ces principes ont tendance à se congeler, dans un système séparé de sa formation, paralysant ainsi la découverte. (Bachelard)

La poésie va à l'encontre d'une systématisation de la connaissance. La poésie est la raison au-delà de la raison. Lorsque la philosophie donne lieu de désespoir, de la poésie prend sur la pensée. La poésie est le lieu de l'imagination matérielle. «La matière est rêvé pas perçu." (Bachelard) Making est relationnelle et est plus proche de l'art que de principes esthétiques. Faire dans le domaine de l'imagination travaille contre une méthode de totalisation, c'est une philosophie dispersée, un poly-philosophie de la poly-joints et les connexions multiples. Bachelard parle de la «penseur-Charnière» et d'une "rupture epistemologique."

«La poésie est faite de mots", (Mallarmé), tout comme l'architecture est faite de lumière et d'obscurité, de matériaux, de l'espace, le rythme et ainsi de suite. La poésie moderne commence au moment où l'espace entre le temps de la poésie. Mallarmé est l'explosion de l'espace dans la poésie. C'est un espace qui permet à la psyché de se dérouler de manière libre. Dans la poésie moderne, il ya une autre sorte d'intériorité. La psyché s'ouvre dans l'espace dans les romans de Virginia Woolf et André Breton. «Vases communicants» explore la trame alchimique entre la veille et rêve une réalité. Dans "To the Lighthouse", ".... le bleu sortit de la mer et il a roulé dans les vagues de citron pur qui courbe et se gonflait et se brisa sur la plage et l'éclatement de l'ecstasy dans les yeux et les vagues de pur bonheur couru sur le plancher de son esprit et elle se sentait, il suffit! Il suffit! " L'espace «extérieur» entre l'esprit.

Novalis, le poète de l'ombre peut être considéré comme un précurseur de Freud. Avec les deux l'ombre devient le lieu de la différence ontologique, un lieu d'articulation et de l'expérience. L'ombre est ici devenu moderne parce qu'il a dépassé la représentation, il acquiert une vie propre, il commence à se déplacer librement, sans réserve transcendantale. La poésie, comme l'architecture, la vie de son armure, de son pouvoir de suggestion et de sa beauté radieuse. Comme un poème, l'architecture reste libre. "Nous ne serons jamais enfermer son sort dans le nôtre." (Bachelard)

L'image architecturale est plus qu'un symbole, représentation ou simple signe. "Le psychisme est animé par une véritable faim pour les images ,.... elle cherche le caractère positif de l'image." (Bachelard) se déplace imagination matérielle dans une armure entre l'action, dynamique et résistance dans le monde de l'esprit, l'âme, la psyché et dans l'espace culturel. imagination active n'est pas un réflexe, il a besoin d'une dynamique dialectique, se déplaçant entre l'amour, la colère, la dureté, la douceur et ainsi de suite. Le poète absorbe la leçon du cours d'eau tout comme l'architecture rend la ville plus comme la ville, plus l'eau que l'eau et le ciel plus que le ciel.

Ce texte a été inspiré par Paola Iacucci de
Trois maisons et autres bâtiments Gangemi
Editeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://ton-monde.info
 
Le pouvoir de la poésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pouvoir de la poésie cadeaux - la puissance des rêves
» La poésie moderne - Poésie pour tous
» Mes opinions sur la poésie (UNE study personnelle de la poésie)
» Enseignants - poésie pour enfants - 8 suggestions pour vivre la poésie
» Façons d'écrire la poésie et toujours être sérieux - bonheur immédiat par la poésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisiano :: Art :: Poésie-
Sauter vers: