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 Majumdar Nirad - Un génie dévaluée de l'art indien moderne

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MessageSujet: Majumdar Nirad - Un génie dévaluée de l'art indien moderne   Majumdar Nirad - Un génie dévaluée de l'art indien moderne Icon_minitimeJeu Sep 30, 2010 4:23 am

Nirad Majumdar d'abord allé à Paris où il reçoit une bourse du gouvernement français en 1946. A Kolkata, il a été membre fondateur du Groupe de Calcutta, le groupe d'art premier progressive de l'Inde. Calcutta artistes du groupe ont essayé de rompre avec la tradition du style dominant de l'École du Bengale, à l'instigation du patriarche Abanindranath Tagore. En cette période des informations sur les nouveaux développements et des expérimentations de l'art du XXe siècle européen a été peu à peu dans les artistes et Calcutta groupe, influencé par l'évolution, a commencé à changer le cours de l'art moderne en Inde.

Nirad Majumdar est devenu obsédé par la culture française, notamment à Paris, depuis ses débuts et quand il a finalement atterri là, il à la fois embrassé la culture. Paris à cette époque était la capitale mondiale de l'art. grands peintres et des sculpteurs comme Picasso, Braque, Matisse et Brancusi ont été à la tête de leur carrière artistique. Les étudiants et les artistes de différents pays affluaient dans les rues de Paris et de boulevards, participation à des cours d'art dans les académies de Paris, étudient les grandes oeuvres à persienne, assembler autour des maîtres et sans cesse parler de leurs idées dans les cafés et rencontres sociales. Nirad Majumdar est rapidement devenu l'un d'eux. Il a été fortement influencé par Cézanne, est devenu un proche disciple de Brancusi, Braque et lié d'amitié avec de nombreux intellectuels contemporains. Dans le même temps, il était un visiteur régulier dans les opéras et les théâtres parisiens, rencontre Picasso et Jean Genet, lisait Balzac, Baudelaire et Rimbaud et a été profondément impressionné par la poésie française moderne. Il a effectivement été suggéré par une dame noble français pour lire des poèmes d'amour français pour apprendre la langue française mieux qu'il parlait couramment.

Mais parmi toutes ces activités Nirad Majumdar était à la recherche de son propre langage artistique. Il s'est rendu compte rapidement que le formalisme moderne dont il avait observé de près à Paris, ne peut pas lui donner une identité propre, jusqu'à ce qu'il retourne à ses racines indiennes. Après une recherche délibérée il a finalement fini par retrouver les symboles et les images de Tantra. Il a essayé de faire une synthèse de la forme de l'Ouest et du symbolisme tantrique et finalement développé un style unique de la peinture, riche en idée et la forme. Il a tenu sa première exposition à Paris, en l'an 1949, un voyage en Hollande et en Grande Bretagne et est retourné en Inde en 1958.

Majumdar enseignement de l'art a commencé à Kolkata et plus tard a été le principal d'un collège d'art Kolkata. Il expose régulièrement, ses spectacles ont été représentation thématique des idées aux noms poétiques comme «Image églogue», «Wings of No End» ou «Neuf Variations of Symbolic Neuf. Il revient à nouveau la France en 1977 et '78, mais était amer de voir le visage changé de Paris, où l'atelier de Constantin Brancusi, l'homme qu'il hautement respecté, a été détruit et transformé en un garage automobile. Il a écrit un mémoire extraordinaire, après son retour, «Punoshcho Pari» (Paris Revisited). Le livre, écrit en bengali, avait étincelante observations et anecdotes sur la vie culturelle française et des personnalités. Son langage était aussi inimitable original, plein d'images lyriques, même quand il s'adressait à des sujets ordinaires. Le livre a été publié après sa mort, le 26 Septembre, 1982
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