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 Devenir une organisation apprenante

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MessageSujet: Devenir une organisation apprenante   Devenir une organisation apprenante Icon_minitimeMer Fév 23, 2011 7:59 am

Une des clés du succès de l'organisation a à voir avec la capacité des gens à apprendre - apprendre des erreurs ainsi que les leçons des succès. L'appel à l'apprentissage organisationnel s'est intensifiée au fil des ans depuis que notre culture et de l'économie la transition à partir d'un «nous faisons les choses« se concentrer à ce qu'on appelle une «société de la connaissance."

Aujourd'hui, les travailleurs du savoir sont très appréciés comme vous le savez, mais le véritable atout d'un travailleur du savoir va bien au-delà de ce qu'elle ou il «sait». Autrement dit, personne ne peut contenir toutes les connaissances dont ils ont besoin pour faire ce qu'ils font aujourd'hui, demain beaucoup moins.

Le principal atout d'un travailleur du savoir est son aptitude à comprendre les choses, trouver des informations, d'acquérir des connaissances, ainsi que de transformer l'expérience en connaissances. Cela signifie trois choses pour moi.

Tout d'abord, le travailleur du savoir a pour exceller dans l'enquête (en utilisant son / ses réseaux, outils, etc)

Deuxièmement, en raison du rythme du changement, il / elle doit avoir une grande tolérance à l'ambiguïté. Aristote a dit quelque chose comme: plus vous en savez, plus vous vous rendez compte combien il ya à savoir. Une autre façon de dire que c'est: plus vous en savez, plus vous vous rendez compte combien il est pour vous d'apprendre. Il est ironique peut-être, mais ceux qui sont bien informés sont probablement plus conscients de leurs limites que celles qui sont moins ambitieux sur l'acquisition de connaissances.

Troisièmement, une leçon à grandir dans la connaissance, il faut être en mesure d'accepter qu'ils ne sont pas aussi bien informés qu'ils peuvent ou devraient être. En d'autres termes, vous devez être auto-critique, en mesure d'identifier votre «faible» des zones, et être d'accord avec ne pas être aussi bien aujourd'hui que vous pouvez être demain.

Fondamentalement, il existe trois catégories de l'apprentissage qui nous aident à développer nos connaissances. Ces catégories sont: boucle simple apprentissage en double boucle d'apprentissage et triple boucle d'apprentissage.

Premièrement, il ya apprentissage en simple boucle. J'ai entendu cette métaphore sur une seule boucle d'apprentissage une fois, mais ne me souviens pas où, mais c'est logique. Seule boucle d'apprentissage est comme un thermostat. Vous mettez de la température. Par une chaude journée, si votre maison se réchauffe, le thermostat fait fonctionner votre climatiseur pour mettre les choses à la température désirée (le réglage du thermostat). Si d'autre part, il fait froid dehors et la température de votre maison descend en dessous de la création, la chaleur entre en jeu. Et ainsi de suite.

Dans votre organisation, apprentissage en simple boucle qui se passe tout le temps. Un client dans les téléphones d'une plainte. Vous traitent avec elle, je l'espère fixer ce qui s'est passé, et l'affaire est réglée. Ou vous découvrez un de vos employés est éteint sur la mauvaise voie de faire quelque chose. Il ne comprenait pas le sens de la première fois, ainsi vous donner les directives à nouveau et que l'employé est sur la bonne voie.

Seule boucle d'apprentissage est important, mais pas assez. C'est là que le deuxième type d'apprentissage entre en jeu: il est appelé: la double boucle d'apprentissage.

Double boucle d'apprentissage plus profonde et ne prend plus de temps. Le thermostat régule tout votre équipement basé sur un cadre. Mais il n'aborde pas les raisons pour lesquelles la température de votre maison fluctue beaucoup. Bien sûr, l'environnement change, mais avez-vous une isolation suffisante? Est-ce votre équipement de fonctionner efficacement? Tous vos filtres propres? Fouiller dans les raisons pour lesquelles la température fluctue est sur le double boucle d'apprentissage Dans la plainte du client et des exemples du personnel: Ce qui a causé le client à se plaindre en premier lieu? Était-ce un défaut dans votre service, vos protocoles de communication, ou une erreur de la part de votre personnel? Ce que le membre du personnel s'éteignent sur la mauvaise voie, car les directions façon dont ils sont donnés sont ambiguës ou pas de façon explicite par écrit?

apprentissage en double boucle est d'environ enquêter sur les conditions et les actions qui ont causé le problème ou la question en premier lieu. Souvent, ce type d'apprentissage des appels pour les personnes de «sortir des sentiers battus» et de penser de manière imaginative. Il appelle les gens à comprendre comment une approche alternative pourrait mieux fonctionner. experts d'apprentissage vous diront que la capacité d'une organisation pour réussir dépend de sa capacité s'engager dans ce type d'apprentissage et à un rythme rapide.

Le troisième type d'apprentissage est ... surprise: triple boucle d'apprentissage. Selon une ressource que j'ai trouvé sur mangementhelp.org, «l'apprentissage triple boucle consiste à« apprendre à apprendre »en réfléchissant sur la façon dont nous apprenons en premier lieu. Dans cette situation, les participants réfléchir sur leur façon de penser sur les« règles, "non seulement de savoir si les règles doivent être modifiées. Cette forme d'apprentissage nous aide à comprendre beaucoup plus sur nous-mêmes et d'autres concernant les croyances et les perceptions. apprentissage triple boucle pourrait être expliqué comme étant à double boucle d'apprentissage sur l'apprentissage en double boucle»

Une organisation qui participe activement à tous les trois types d'apprentissage est ce qu'on pourrait appeler: une organisation apprenante et une telle organisation fournit le bon environnement pour les travailleurs du savoir à partager leurs connaissances ainsi que grandir, ensemble.
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