Tunisiano
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tunisiano


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Enseignants - poésie pour les enfants - Caractéristiques et exemples

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Directeur du Forum
Directeur du Forum
Admin


Masculin
Le nombre de contributions : 2211
points : 12089
Réputation : 0
Date d'Inscrit : 21/06/2009
Age : 32

Enseignants - poésie pour les enfants - Caractéristiques et exemples Empty
MessageSujet: Enseignants - poésie pour les enfants - Caractéristiques et exemples   Enseignants - poésie pour les enfants - Caractéristiques et exemples Icon_minitimeMar Sep 28, 2010 5:29 am

Je crois que l'un des concepts les plus importants de la poésie, c'est que, «Comme une chanson, la poésie est faite pour être entendue» (Larrick, 1987, p. 20). Bien que la bonne prose peut être lu à haute voix ou en silence, la poésie presque toujours besoin d'être lu à haute voix. Que la poésie doit être entendu peut être attribuée aux caractéristiques de la poésie qui distinguent la poésie de la prose, c'est à dire, le rythme, les motifs sonores, figuration, compacité, et l'intensité émotionnelle (Lukens, 1990). Je vais étudier chacune de ces plus en profondeur, ci-dessous:

Un exemple que j'utilise souvent quand je suis le premier enseignement de l'attribut du rythme aux étudiants est un poème de Carl Sandburg, n'a jamais été un rêve un tambour? " [N'oubliez pas de lire à haute voix!]

    N'a jamais été un rêve d'un tambour

    ou un tambour d'un rêve?

    Puis un batteur fût un rêve

    ou un rêve rêveur un tambour?

    Le tambour dans un rêve

    livres fort pour le rêveur.

    Maintenant, la lune ce soir sur l'Indiana

    est un feu-tambour de rêveur fantôme.

        Carl Sandburg dans Hopkins, 1982

En le lisant à haute voix, je cogne sur un bureau ou le livre ou sur mes genoux pour rendre le son d'un battement du tambour qui va de pair avec ce que je lis. Puis je l'ai lu à nouveau, mais cette fois, la livre étudiants le rythme sur leurs propres boucles ou des bureaux.

«At-on jamais un rêve a Drum» peut également être utilisé pour montrer comment la poésie utilise des modèles de son, c'est-à-mots comme des sons. Cependant, mon poème préféré à utiliser est «L'homme au chapeau arrive Marmalade", du livre Newbery Award-winning de Nancy Willard, Une visite à l'auberge de William Blake: Poems for Travelers Innocent et expérimentés. Juste la première strophe (lire à haute voix, bien sûr) vous donne une idée de la façon dont Willard utilisé des motifs sonores dans ce poème:

    L'homme au chapeau marmelade

    arrivé au milieu de Mars,

    équipé d'une bouteille d'amidon

    pour redresser les courbes de la route, at-il dit.

    Il portait un seau et un balai.

    Une charge de plus incommode, dit-il,

    et il a demandé une chambre en haut.

Enfants demander à entendre ce poème à plusieurs reprises - de sorte qu'ils puissent jouer avec la langue du poème. Juste savourer en disant "une charge plus incommode" à plusieurs reprises - et vous aussi, vous en passer!

Une troisième caractéristique est l'utilisation de la poésie de l'auteur des paroles en ce sens, c'est-à-figuration. Worth Tous les poèmes Petit livre est rempli d'exemples que vous pouvez utiliser pour cette caractéristique. Un spécimen magnifique est son poème intitulé "Safety Pin." [Vous pouvez avoir une goupille de sécurité à regarder pendant que vous apprécierez la lecture de ce poème!]

    Fermé, il dort

    De son côté,

    Tranquillement,

    L'argent

    Image

    Sur les quelque

    Les petits poissons;

    Ouvert, il s'accroche

    Sa queue à

    Comme un mince

    Crevettes, et attend

    Lors de la forte

    Point avec une

    yeux surpris.

Ainsi, l'image bien ... si peu de mots!

.... Ce qui nous amène à la caractéristique suivante que les enfants ont besoin de savoir sur la poésie - sa compacité. J'ai entendu une fois Virginia Hamilton, l'auteur de romans pour jeunes adultes, d'échanger des vues avec son mari, poète Arnold Adoff, dont l'un d'eux a dû travailler plus fort. La question était de savoir si il était plus difficile de dire ce que vous voulez dire à 15.000 mots ... ou en 15 mots. Le problème n'est pas résolu, et le sera probablement jamais, mais les étudiants peuvent apprendre à apprécier le soin avec lequel les mots d'un poète sont choisis. Lukens (1990) dit:

La principale différence entre la prose et la poésie est la compacité. Un seul mot dans la poésie dit beaucoup plus qu'un seul mot en prose, les connotations et les images laissent entrevoir, implique, et de suggérer d'autres significations. (P. 187).

Parce que la poésie est si avare de ses mots, chacun porte beaucoup de poids. Sans jeu de mots, regarder (et lire à haute voix) partie du poème "éléphant" par Barbara Juster Esbensen:

    Le mot est trop lourd

    pour soulever ...

    ELEPHANT

    Il doit l'avoir inventé

    lui-même. Il s'agit d'une exploitation forestière

    mot gris les oreilles de celui-ci

    sont énormes et volets comme le lâche

    les ailes d'un mot avec

    ridée genoux et les orteils

    comme des gants de boxe ....

Un poème que j'ai souvent lu à haute élèves du primaire et du milieu est de Pages Arnold Adoff livre Sports. Il illustre la dernière caractéristique de la poésie que je vais discuter ici: intensité émotionnelle. Un poème dans ce livre parle d'un garçon qui se tord le genou dans un match de football. Le poème suivant commence de cette façon:

    Mon genou est seulement Entorse,

    est seulement enflée, et

    le médecin me dit que je sera

    amende. Je vais jouer à nouveau.

    Il dit ce qu'il

    assis sur son rembourrée

    fauteuil en cuir que

    peut pivoter à 360 de

    degrés.

    Oh

    Pourquoi ne puis-genoux?

Une fois les enfants au courant de ces caractéristiques de la poésie (c.-à-rythme, les motifs sonores, figuration, compacité, et l'intensité émotionnelle), ils apprécient le défi de trouver des poèmes qui illustrent un ou plusieurs des caractéristiques. Leur appréciation de la poésie est améliorée grâce à leurs connaissances supplémentaires. Ils sont prêts à vivre plus pleinement la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
http://ton-monde.info
 
Enseignants - poésie pour les enfants - Caractéristiques et exemples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enseignants - poésie pour enfants - 8 suggestions pour vivre la poésie
» Enseignants - poésie pour les enfants - 8 Suggestions Pour Vivre Poésie
» Enseignants - poésie pour les enfants - 4 Types général
» La poésie moderne - Poésie pour tous
» Perte de cheveux pour enfants - Types de perte de cheveux chez les nourrissons et les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisiano :: Art :: Poésie-
Sauter vers: