Tunisiano
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tunisiano


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Enseignants - poésie pour enfants - 8 suggestions pour vivre la poésie

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Directeur du Forum
Directeur du Forum
Admin


Masculin
Le nombre de contributions : 2211
points : 12090
Réputation : 0
Date d'Inscrit : 21/06/2009
Age : 32

Enseignants - poésie pour enfants - 8 suggestions pour vivre la poésie Empty
MessageSujet: Enseignants - poésie pour enfants - 8 suggestions pour vivre la poésie   Enseignants - poésie pour enfants - 8 suggestions pour vivre la poésie Icon_minitimeLun Sep 06, 2010 5:42 pm

Il ya tellement de façons de vivre la poésie. Nodelman (1992) offre huit suggestions sur la façon de le faire. Pour chacun de ses suggestions (utilisé comme sous-positions ci-dessous), je vais offrir des activités d'écriture que j'ai utilisé avec les enfants pour leur fournir l'occasion de découvrir la poésie. Il convient de noter que j'aborde la poésie avec des enfants dans le sens proposé par Purves et Monson (1984, p. 91), c'est à dire,

    Pour faciliter les gens à la poésie, ... il devrait être considéré comme la langue en jeu: jouer avec les mots, les sons, les caractères typographiques, la ponctuation, la syntaxe, des images, des métaphores, et des idées. C'est un jeu sérieux, bien sûr, mais encore jouer, et jouer devrait produire du plaisir.

1. Prêter attention aux mots eux-mêmes

Est le suivant d'un poème?

    Un couple d'étudiants flûte me demandais si leur professeur trouvé plus difficile de jouer de l'instrument ou de leur apprendre à y jouer (Nodelman, 1992, p. 114).

Ou, est-ce poème une?

    Un tuteur qui tooted la flûte
    Essayé de tuteur deux tooters de siffler.
    Dit que les deux au tuteur,
    "Est-il plus difficile à toot ou
    Pour le tuteur deux tooters de siffler? "(Carolyn Wells dans Nodelman, 1992, p. 114)

Je montre ces deux exemples pour les étudiants et les laisser réagir à chacun. Les étudiants reconnaissent que les deux sélections «dire» la même chose - sur un seul niveau. Toutefois, ils reconnaissent aussi que la façon dont il est dit est ce qui fait toute la différence.

Ensuite, je laisse aux élèves de choisir un poème de l'un des livres de poésie que nous avons dans notre salle de classe - ou celle qu'ils trouvent chez eux ou dans la bibliothèque. Ils ne la réécriture - de prendre les mots parfaitement merveilleuse du poète - et de les rendre simple et difficile à mémoriser. Chaque élève affiche la version avant et après le poème - et le point est fait que nous devons prêter attention aux mots eux-mêmes dans la poésie.

2. Attention à la Patterns mots font

La poésie fin de Eve Merriam est un délice. Celui que j'utilise pour illustrer les tendances que les mots dans la poésie faire est son poème "Une nounou pour une chèvre." Il commence

    Une nounou pour une chèvre,
    un sur un manteau,
    une sous pour une usure,
    un cas pour un escalier.

Une fois les enfants de voir le dessin que les mots font, ils se creusent la cervelle pour trouver autant de mots composés que possible, puis de rendre ces mots composés dans les lignes d'un poème basé sur l'idée de Merriam.

Une autre activité important afin d'amener cette maison idée pour les enfants est de choisir une définition du dictionnaire qui est approprié au niveau de mes élèves, et de l'écrire comme s'il s'agissait d'un poème. Ensuite, les étudiants choisissent un mot, trouver sa définition, et d'afficher cette définition de sorte qu'il semble être un poème. Il est très amusant, et permet aux étudiants de faire attention aux mots schémas faire dans la poésie.

3. Attentif à l'Photos mots font

poèmes en béton sont familiers à de nombreux enseignants, à savoir, la poésie qui ressemble à ce sujet qu'il aborde. Depuis girafes sont mon animal préféré, j'aime montrer poème Valerie Worth "Girafe". Je l'afficher sur le rétroprojecteur (et oui, vous pouvez toujours les trouver dans de nombreuses classes) - de mise au point afin que les mots ne sont pas lisibles. Je demande aux élèves quel animal semble être représentés. Je peux obtenir un nombre de propositions - mais finalement, si l'écart ne va pas - on dit, «girafe». Puis-je apporter les mots du poème dans le foyer et nous jouissons du poème et sa forme. Les étudiants sont désireux de s'essayer à l'écriture et la conception d'un poème où la forme et les mots de travailler ensemble.

4. Prêter attention à la configuration de la Photo mots font

"En un sens, le poète distille sens des phrases brèves et vives. Economie et de la suggestion évoquer notre action» (Lukens, 1990, p. 187). Lorsque vous écoutez de la poésie, les images sont créées par les mots. Il n'est pas difficile d'amener les enfants à réfléchir sur les dinosaures. Hopkins datant de 1987 livres, des dinosaures, est un "must have" livre de poésie, autant que je suis concerné. L'un des poèmes de ce volume est «Que faire si ..." par Glaser Joshlin Isabel. Elle décrit des dinosaures ainsi:

    ... Maladroit et le grondement
    Et geindre et se plaindre
    Et le ronflement et rugissant
    Et .... dinosauring

J'ai lu à voix haute plusieurs fois jusqu'à ce que les images dans l'esprit de mes élèves commencent à prendre sur leur corps et ils sont "le ronflement et rugissant et dinosauring." Ensuite, après une discussion de la façon dont les mots peuvent évoquer des images, les élèves sont prêts à essayer eux-mêmes - avec d'excellents résultats!

5. Attention à la voix Créez des mots

Il ya une cassette qui accompagne merveilleux livre de Jack Prelutsky, New Kid on the Block. Le poète effectue sa poésie d'une manière que même un non-avoué poète ne peut pas résister. Le seul problème que j'ai eu avec la bande est l'ayant porté par les étudiants qui y jouent encore et encore. Une sélection que j'aime utiliser pour aider les élèves à faire attention aux mots voix est de créer "Je suis dans une humeur aujourd'hui Rotten. Je joue le poème tout au long une fois, puis y jouer une seconde (et parfois troisième) le temps tandis que les étudiants remplir une fiche d'intervention spéciale, j'ai créé (me contacter si vous voulez une copie). Après avoir complété la feuille d'exercice et de comparer les réponses avec d'autres étudiants, ils sont prêts (et veut) d'écrire un poème qui utilise des voix différentes.

6. Prêter attention au Histoires mots Tell

Je demande à mes élèves s'ils ont déjà demandé comment se baigner un ours. Puis, j'ai lu le poème de Jane Yolen de ce nom:

   1. Assurez-vous de l'eau chaude.
   2. Les bulles de remplir la baignoire.
   3. Le canard en caoutchouc est là.
   4. Trouver ourson.
   5. Et rapidement la serpillière.
   6. Dis: "Ne pas oublier de frotter."
   7. N'hésitez pas de plug - et tirer.
   8. ourson à sec.

Ensuite, nous créons une histoire autour de tout ce poème. Nous parlons de la capacité d'un poète d'utiliser très peu de mots (dans ce cas, 36 mots), mais exprimer toute une histoire dans nos esprits. Je mets au défi les étudiants à faire les 36 en utilisant les mêmes mots ou moins - et ils le font!

7. Prêter attention à la signification Mots Express

J'ai toujours été intrigué par les noms collectifs. livre de Ruth Heller une cache d'Joyaux sert de révélateur pour ma leçon sur le sens que les mots expriment la poésie. Après, j'ai créé le concept de noms collectifs avec mes élèves, je la poésie social de deux livres différents: A Bundle of Beasts (Hooper, 1987) et bêtes par les grappes (Lowe, 1987). Dans chaque livre, les auteurs ont écrit une poésie qui a été suggéré par le nom collectif d'un groupe d'animaux. Par exemple, à la fois comprendre un poème sur un "crash" du rhinocéros. Hooper poème se termine

    .... Ils montent l'escalier, et se balancent, et d'arrêter,
    Ensuite, l'équilibre courageusement au sommet -
    La fin, bien sûr, est évident,
    Et bien il semble absurde,
    L'accident est de rhinocéros! (P. 31)

La prémisse du poème de Lowe's, c'est que les rhinocéros ont une mauvaise vue,

    ... Et donc quand ils se rencontrent avec le reste de la bande,
    ils sont connus comme un accident (avec une flèche et un bang).

J'ai une liste de noms collectifs prêt à afficher - et les enfants écrivent de la poésie qui jaillit de sens suggéré par le nom collectif - tout comme les auteurs mentionnés ci-dessus fait.

8. Prêter attention à la configuration de la significations mots font

L'un des volumes les plus originales de la poésie à émerger dans la mémoire récente est la Newbery Award-winning Joyful Noise: Poèmes à deux voix (Fleischman, 1988). Les poèmes de ce livre sont à lire à haute voix par deux lecteurs, prenant chacun un côté du poème. Les enfants aiment effectuer ces puis plaisir à travailler ensemble pour créer leurs propres poèmes qui démontrent leur compréhension des modes de signification que les mots font de la poésie.

WOW! quel plaisir peut-on avoir avec vos élèves que vous toute la poésie d'expérience. Cet article contient quelques exemples. Pour plus d'idées qui sont prêts à vous d'utiliser tout de suite, seulement l'accès ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ton-monde.info
 
Enseignants - poésie pour enfants - 8 suggestions pour vivre la poésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enseignants - poésie pour les enfants - 8 Suggestions Pour Vivre Poésie
» Enseignants - poésie pour les enfants - Caractéristiques et exemples
» Enseignants - poésie pour les enfants - 4 Types général
» La poésie moderne - Poésie pour tous
» Perte de cheveux pour enfants - Types de perte de cheveux chez les nourrissons et les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tunisiano :: Art :: Poésie-
Sauter vers: