Selon King Vajiravudh ou Rama VI, les trois piliers qui maintiennent la société thaïlandaise sont - nation, la religion et la monarchie. Malgré les progrès technologiques, économiques et scientifiques, il est sur la base de son identité culturelle distincte que le monde reconnaît la Thaïlande. Par conséquent, il est nécessaire de promouvoir la sensibilisation du patrimoine culturel et la fierté d'être un Thai chez les enfants et les jeunes. Le concept de l'éducation artistique en Thaïlande est concentrée sur le développement personnel et créatif instincts et styles chez les enfants. L'article 23 en vertu de la Loi sur l'éducation nationale dirige l'enseignement obligatoire jusqu'à l'âge de neuf qui accueille des connaissances sur l'histoire, la culture, les traditions, les formes d'art et de sport de la Thaïlande.
L'art est une partie essentielle du programme scolaire dans les classes élémentaires. Cela comprend principalement trois formes d'art appelé les arts visuels, arts du spectacle et la musique. Le principal objectif de l'éducation artistique élémentaire en Thaïlande est de sensibiliser les enfants sur les diverses formes d'art et leur patrimoine culturel. Il vise à éduquer les enfants sur l'utilité des formes d'art pour exprimer les sentiments des gens de différentes cultures.
Beaucoup de pédagogues croient que les étudiants d'Asie, dont les Thaïlandais ont une participation passive se rapportant à l'enseignement en classe. L'enseignement en classe met l'accent sur la description une forme d'art plutôt que d'encourager les enfants à créer leurs propres. Par conséquent, ces enfants préfèrent garder le silence et hésitent à poser des questions. Le programme d'art vise à développer une passion au sein de l'enfant à apprécier une forme d'art et de l'utiliser dans la perspective de la vie réelle. Développer un esprit créatif est vital pour toute forme d'art. Grâce à la créativité, on peut créer son identité dans la société. Les enseignants devraient essayer de s'imprégner de ce concept dans l'esprit des enfants.